La fraiseuse à commande numérique (CNC) est un outil incontournable pour la fabrication ou la conception d’objets de toute sorte. Si vous vous apprêtez à investir dans cet équipement indispensable pour votre petite industrie, retrouvez ici les points clés à connaitre.

La précision des mouvements
Achat de fraiseuse CNC : les caractéristiques clés que vous devez connaitre

La précision des mouvements constitue l’un des critères les plus importants lors de l’achat d’une fraiseuse CNC. En effet, l’appareil doit offrir un déplacement parfaitement contrôlé pour garantir la qualité de vos futures réalisations.

Le déplacement des axes de la fraiseuse doit notamment être souple et silencieux, sans à-coups ni vibrations. Cette caractéristique permettra à vos équipes de travailler dans de meilleures conditions et préserver l’intégrité des pièces usinées.

De même, veillez à la précision des axes. Optez pour des modèles de Fraiseuses cnc à haute résolution sur les déplacements en X, Y et Z. Ce choix favorisera des découpes, perçages et rainurages de grande précision.

La puissance et le contrôle de la vitesse

Attachez aussi du prix à la puissance de la fraiseuse CNC ainsi qu’aux fonctionnalités de contrôle de la vitesse de rotation de la broche. Ce sont deux éléments clés qui déterminent en effet la qualité des finitions.

La puissance du moteur de la fraiseuse CNC doit de ce fait être adaptée à vos besoins. Si vous envisagez d’effectuer une gravure cnc sur des matériaux durs comme le chêne ou l’érable, choisissez un moteur puissant pour un usinage efficace et régulier.

  Les opportunités d'investissement en Arabie Saoudite

Notez par ailleurs la présence d’un variateur de vitesse pour ajuster précisément la vitesse de rotation de la broche. Cette fonctionnalité vous sera indispensable pour optimiser les performances de votre fraiseuse.

La gestion des copeaux

Enfin, accordez une attention particulière à la gestion des copeaux de la fraiseuse CNC. Par exemple, le modèle FC1530 du fabricant France CNC Technologie est équipé d’un système d’aspiration centralisé.

Sa présence facilite grandement le nettoyage et l’entretien de la machine. Si vous intervenez dans l’industrie du bois ou de l’acier, ce dispositif vous sera d’une grande utilité pour nettoyer en profondeur la fraiseuse.